Editions Temps Présent

Nouveautés

De la contre-culture à la loi du marchéDe la contre-culture à la loi du marché
Auteur : Anahita GRISONI
Sortie le 13/10/2017
Un taxi dans ParisUn taxi dans Paris
Auteur : François Vaillant
Sortie le 14/11/2016
Les souterrains de la démocratieLes souterrains de la démocratie
Auteur : Bruno Di Mascio
Sortie le 14/11/2016

Civitas & les nouveaux fous de Dieu

Prix : 14.90 €

  • Auteur : Luc Chatel
  • Date de parution : 14/03/2014
  • Collection : Hors Collection
  • Disponible

Résumé

Très actifs dans l'opposition au mariage pour tous en 2012 et 2013, puis dans les manifestations anti-avortement et anti-Hollande de début 2014, les intégristes catholiques connaissent un regain de vigueur. Leurs leaders sont très présents dans les médias, à l'image du président de Civitas, Alain Escada, ou de Béatrice Bourges. Ils ont réussi à imposer leurs thèmes de prédilection dans le débat public : le blasphème, la christianophobie et la « théorie du genre ».

Suite à un long travail d'enquête, Luc Chatel décrit de façon très factuelle l'idéologie et l'organisation des principaux mouvements intégristes français (Civitas, Ichtus, la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X). Et révèle qui sont leurs principaux soutiens dans les milieux catholiques et politiques. L'auteur explique quelles sont les nouvelles stratégies de ces mouvements, à travers Internet notamment, où ils sont très présents. Il démontre que leur véritable projet n'est pas religieux mais politique, ancré à l'extrême-droite. Avec un objectif prioritaire : les élections municipales.

L'auteur : Luc Chatel est un journaliste spécialiste de la religion et des médias. Il a travaillé quinze ans à l'hebdomadaire Témoignage chrétien, dont il a été le rédacteur en chef de 2008 à 2011. Il est aujourd’hui journaliste aux Inrockuptibles.

Il a publié deux essais : Les Tartuffes du petit écran (éditions JC Gawsewitch, 2012) et Médias : la faillite d’un contrepouvoir (coécrit avec Philippe Merlant – Fayard, 2009).