Editions Temps Présent

Nouveautés

Un taxi dans ParisUn taxi dans Paris
Auteur : François Vaillant
Sortie le 14/11/2016
Les souterrains de la démocratieLes souterrains de la démocratie
Auteur : Bruno Di Mascio
Sortie le 14/11/2016
L'idéologie néolibérale : ses fondements, ses dégâtsL'idéologie néolibérale : ses fondements, ses dégâts
Auteur : Claude Simon
Sortie le 21/10/2016

Un taxi dans Paris

Prix : 18.00 €

  • Auteur : François Vaillant
  • Date de parution : 14/11/2016
  • Collection : Hors Collection
  • Disponible

Résumé

 

Dix-huit mille taxis circulent à Paris. Un chauffeur raconte ici ce qu’il a vécu au milieu d'eux durant près de dix mois, en 2015. Les anecdotes foisonnent, les clients qu’ils a transportés surprennent ou interrogent, qu’il s’agisse d’une caissière de la tour Eiffel, de Jean d’Ormesson, de la dame qui fait pipi dans le taxi, du légionnaire qui a failli lui envoyer un coup de poing dans la figure, ou bien de l’homme d’affaires en route pour le bois de Boulogne… Sans oublier un certain vendredi 13 novembre, soir d’attentats où il était de service.

Ce chauffeur, qui a connu mille vies (religieux, cadre, journaliste…) avant de se reconvertir en taxi, s’est immergé dans une profession parfois montrée du doigt, souvent mal connue, en pleine mutation et pourtant combien utile aux Franciliens ! Mais qui sont les taxis ? Que vivent-ils durant leurs onze heures de service quotidien ? Comment souffrent-ils de la concurrence des véhicules de transport avec chauffeur, comme Über ? L’auteur emmène le lecteur à l’intérieur de cette profession où se côtoient des chauffeurs filous et des hommes intègres, des malotrus et des râleurs, mais aussi, en majorité, des chauffeurs courtois et sereins. Les cocasseries percutent souvent le pathétique, et les tracasseries pimentent le quotidien.

Et puis il y a Paris ! Amoureux de la capitale, l’auteur nous fait découvrir des lieux insolites, de la Porte de la Muette, d'où décolla la première Montgolfière, avec coq, canard et mouton, à la statue de la place de Clichy avec son polytechnicien méconnu, des dessous du Louvre jusqu’au bar de la rue Mouffetard que fréquentait Mouna l’amuseur public…

Après avoir lu ce livre, vous ne regarderez plus les taxis et Paris comme avant !