Editions Temps Présent

Nouveautés

Un taxi dans ParisUn taxi dans Paris
Auteur : François Vaillant
Sortie le 14/11/2016
Les souterrains de la démocratieLes souterrains de la démocratie
Auteur : Bruno Di Mascio
Sortie le 14/11/2016
L'idéologie néolibérale : ses fondements, ses dégâtsL'idéologie néolibérale : ses fondements, ses dégâts
Auteur : Claude Simon
Sortie le 21/10/2016

Temps Présent : Qui sommes nous?

Né en 1937, le journal Temps Présent, qui se déclarait « en dehors et au-dessus des partis », n'en affirma pas moins un catholicisme dégagé de sa vieille compromission avec la droite et la conservation sociale. Avant la guerre de 1939, tout en restant hostile au communisme, il se situa sans ambiguïté contre le nazisme et l'antisémitisme et illustra un antifascisme inspiré par l'Evangile.

L'hétérogénéité politique des amis de Temps Présent (des compagnons de route du PC aux démocrates-chrétiens) signa la mort du journal en 1947.
 
La société éditrice "Temps Présent" poursuivit ses activités par le lancement d’un bulletin, La Quinzaine, puis, après sa condamnation par Rome, de la Lettre.
La Quinzaine et la Lettre exprimèrent l'action et la pensée de militants chrétiens clairement engagés à gauche, convaincus de trouver dans l'Evangile un appel à une libération humaine, inséparablement spirituelle et sociale. Ces militants se sont situés dans une optique résolument anticapitaliste et socialiste, inspirée par la rencontre d'un marxisme humaniste et d'un christianisme révolutionnaire. Leurs thèmes de réflexion et d'action seront notamment les prêtres-ouvriers (à cette occasion, La Quinzaine sera condamnée par Rome), le mouvement de la paix, le dialogue avec les marxistes, la théologie de la libération, le combat des peuples pour leur indépendance (Indochine, Algérie), l'émergence du Tiers-Monde, une parole libre en fidélité aux Eglises.
 

En 1999, Temps Présent favorise la naissance et l'extension de la Fédération Réseaux du Parvis. Temps Présent accepte de coéditer la revue de cette fédération. Le fonctionnement en réseaux de la fédération permet la rencontre et la synergie de groupes aux domaines d'action et à l'histoire assez diversifiés, dans une société en profonde mutation. La Fédération Réseaux du Parvis se définit elle-même comme étant amenée à articuler sans priorité ni hiérarchie, mais dans un rapport permanent les unes aux autres, les valeurs de fidélité au message de l'Evangile, de priorité à l'humain et aux chemins d'humanisation, du dialogue, de la solidarité et de la fraternité, de la recherche spirituelle. Ces concepts certes très généraux se concrétisent dans les engagements des associations et de la fédération. On peut le constater dans les thèmes et études des numéros de la revue Les Réseaux des Parvis.

 

Plus de détails sur l'histoire de Temps Présent dans les ouvrages de l'historienne Martine Sevegrand :

1) Temps Présent - Une aventure chrétienne, Tome 1 : l'hebdomadaire 1937 - 1947 (Temps Présent, 2006)

2) Temps Présent - Une avant-garde catholique, Tome 2 : 1950 - 1968 (Temps Présent, 2011)