À paraître…

EN LIBRAIRIE LE 12 AVRIL 2019

Depuis dix ans, Johanna HAWKEN anime des ateliers de philosophie dans les écoles, les collèges et les centres sociaux à Romainville (Seine Saint-Denis).

Son public : des enfants âgés de 5 à 15 ans. Ils choisissent eux-mêmes les sujets : l’amour, la mort, l’infini, la différence, l’amitié, la liberté…

Dès la création de ces ateliers, le succès a été immédiat. Il a permis à Romainville d’obtenir le label « ville philosophe » en 2013 et de créer une Maison de la philo, dont Johanna Hawken est la responsable.

Dans ce livre d’entretien, elle explique la façon dont elle organise les discussions avec les enfants. Elles sont basées avant tout sur l’écoute de l’autre et sur l’argumentation.

Elle raconte aussi la réticence de certains adultes à prendre au sérieux la parole et la pensée des enfants. Et retrace l’historique de cette indifférence à leur égard, qui remonte aux philosophes de l’antiquité.

Elle souligne enfin les difficultés qu’il peut y avoir parfois à aborder certains thèmes avec eux, notamment celui de la religion.

Enrichi par de nombreux exemples et par des transcriptions intégrales d’ateliers, ce livre offre une méthode claire et précise, qui a fait ses preuves, et dont peuvent s’inspirer enseignants, éducateurs et parents.

Johanna Hawken est docteure en philosophie, chargée d’enseignement à l’université d’Amiens, animatrice d’ateliers de philosophie, formatrice et responsable de la Maison de la philo de Romainville (Seine Saint-Denis).