Au revoir « Alec »

Alexandre Thabor, auteur des Aventures extraordinaires d’un Juif révolutionnaire, nous a quittés mercredi 2 novembre, à 94 ans.

À la fin de la décennie précédente, ce retraité montpelliérain est venu frapper à notre porte, attiré par la maison qui fut celle de Jacques Maritain, avec sous le bras l’odyssée fabuleuse de son père Sioma, révolutionnaire revenu de l’antisémitisme, de la terreur bolchevique, du franquisme, des prisons anglaises et françaises, mais jamais – comme son épouse Tsipora, qui le paya par sa mort en déportation – de ses idéaux d’un monde plus fraternel, et d’abord d’une Palestine où vivraient en paix Juifs et Arabes en une seule nation. Une odyssée dont le gosse jadis caché par des Justes tenait, dans les années qu’il lui restait, à faire un « livre de combat » qui rende hommage à tous les combattants opposés aux obscurantismes et aux racismes vaincus hier et à vaincre aujourd’hui.

Libération a consacré pas moins d’une double page à cette geste humaniste couvrant presque un demi-siècle d’histoire contemporaine, à mi-chemin entre L’Espoir d’André Malraux et Le Docteur Jivago de David Lean. Le choc ressenti par Edgar Morin, qui dérogea à sa décision de ne plus préfacer d’ouvrage, nous l’avons également ressenti durant la mise en forme et les relectures du manuscrit original. Vérifications, ajouts de notices, corrections d’un texte que l’auteur, né à Tel-Aviv dans l’entre-deux-guerres (et qui a participé à la guerre d’indépendance d’Israël), n’avait pas écrit dans sa langue maternelle. Le travail fut dense – à la mesure d’un livre exceptionnel.

Malmené par une santé fragile, Alexandre Thabor ne lâchait pas la plume et nous parlait souvent de continuer l’histoire de sa famille ukrainienne à travers un de ses oncles paternels. Cette passion d’écrire et de transmettre lui donnait un courage que nous vantait son épouse, lorsque, en 2021, nous les avions rencontrés tous deux dans l’hôtel parisien où ils étaient de passage. Plusieurs fois, des médias locaux étaient venus l’interviewer à son domicile ; une jeune animatrice sur internet était épatée par ce monsieur au moins quatre fois plus âgé qu’elle qui la contactait par le dernier média à la mode. Un vrai personnage qu’Alexandre Thabor, parfois pas commode mais toujours reconnaissant envers nous de l’avoir publié.

Temps Présent s’associe à Michelle Mounié-Thabor, son épouse, ainsi qu’à toute sa famille et tous ses proches.

Les aventures extraordinaires d’un Juif révolutionnaire, 319 pages, paru en août 2020.