Bernard Hourdin (1939-2023)
C’est avec tristesse et une grande gratitude que Temps Présent et Parvis saluent la mémoire de Bernard Hourdin, décédé le 25 novembre 2023.
Né en 1939, Président de Temps Présent durant onze ans (1993-2004), ce personnage chaleureux, à la voix gouailleuse, jamais à court d’anecdotes et passionné de chanson française avait profondément à cœur de faire vivre l’histoire et le message d’une maison fondée en réaction à une époque où, devant les hautes sphères vaticanes, il ne faisait pas bon converser avec Léon Blum ou dénoncer le général Franco.
Fort de son expérience dans la presse, il a initié – appuyé par celle de son prédécesseur Jacques Chatagner (qui joua un grand rôle dans la création des Parvis) -, avec la fédération Réseaux du Parvis et la première rédactrice en chef sept années durant, la théologienne Alice Gombault, le lancement en 1999 d’une certaine revue nommée Les Réseaux des Parvis, qui fêtera au mois de mars prochain son quart de siècle !
Le conseil d’administration et l’équipe de Temps Présent, le bureau des Réseaux du Parvis et la rédaction de la revue, tous s’associent à sa famille et à ses plus proches.