Jésus, une vie hors des sentiers battus

Thématiques : , ,

Une passionnante enquête historique sur Jésus menée par le sociologue Guy de Longeaux. Pour atténuer l’image du magicien faiseur de miracles et le replacer à hauteur d’homme, il le resitue dans son époque, en s’appuyant sur les travaux de théologiens et d’historiens. Et balaie ainsi beaucoup de fantasmes et d’idées reçues.

Dans la lignée d’un Jacques Duquesne, Guy de Longeaux raconte, avec un sens aigu du détail, le destin extraordinaire d’un homme ordinaire. Il se livre aussi à une analyse des forces et faiblesses de l’Église catholique aujourd’hui. Et l’appelle à fuir les sentiers battus du conformisme pour retrouver l’esprit et le souffle des premières communautés chrétiennes.

Guy de Longeaux a enseigné la sociologie des religions à l’Institut Catholique de Paris. Il est l’auteur notamment de Christianisme et laïcité, défi pour l’école catholique (L’Harmattan) et d’une thèse élaborée au sein du Groupe de Sociologie des Religions et de la Laïcité. Il a longtemps publié dans la revue Lumière et Vie des Dominicains.