La révolution antiterroriste – Ce que le terrorisme a fait de nous
Cet ouvrage est préfacé par Marc Sageman, ancien membre des services de renseignement américains, chercheur indépendant.
Ancien officier des services de renseignement (RG, DST, UCLAT) et ancien chef de cabinet du Directeur général de la police nationale, François Thuillier dresse un bilan très critique des réformes qui ont bouleversé la politique antiterroriste depuis quinze ans : refonte des agences, fuite en avant technologique, logiques de surveillance, concept inopérant de « radicalisation », soupçon permanent et contre-productif porté contre les Français musulmans, etc.
Une révolution antiterroriste pour un changement de régime.
Car c’est aussi le miroir politique d’une société que l’auteur nous tend, où des apprentis sorciers en quête d’audience et de pouvoir dressent les Français les uns contre les autres.
François Thuillier livre ici la première vraie lecture critique jamais écrite sur notre politique antiterroriste par un de ses acteurs de premier plan.
Quelques jours avant la sortie en librairie de ce livre, il a brutalement été mis fin au contrat d’expertise qui le liait aux services antiterroristes français…