Témoins de paix en Palestine

Thématiques : , , ,

Alors que les Palestiniens subissent une occupation qui dure depuis plus de cinquante ans, des volontaires de tous pays choisissent de vivre plusieurs semaines à leurs côtés pour témoigner de la situation.

C’est le cas des bénévoles du Programme oecuménique d’accompagnement en Palestine et Israël, créé par le Conseil Oecuménique des Églises suite à la deuxième Intifada (2000). Ces « accompagnateurs oecuméniques » sont des personnes âgées de 25 à 70 ans, de toutes nationalités et de tous horizons. Depuis 2002, près de 1600 volontaires de 25 nationalités ont participé à ce programme.

Dans ce livre, cinq d’entre eux racontent leur expérience dans cinq lieux de Palestine. Leurs témoignages nous permettent de connaître les détails saisissants de la vie des Palestiniens et de saisir les grands enjeux du conflit.

En les publiant, leurs auteurs espèrent susciter des vocations nouvelles. Il est essentiel que cette présence se poursuive afin que continue à subsister l’espérance, face au déchaînement des égoïsmes et de la violence.

La préface est signée de Dominique Vidal, journaliste et essayiste, spécialiste du Moyen-Orient, ancien rédacteur en chef du Monde Diplomatique.

La postface comprend des témoignages de deux Palestiniens et deux Israéliennes, tous quatre ardents militants d’une solution pacifique au conflit.