UNE AUTRE ÉGLISE EST POSSIBLE !

Les églises se vident et les scandales se succèdent.

Pour sortir de cette crise, un journaliste et une universitaire catholiques de deux générations différentes en appellent à une Église moins dogmatique, plus joyeuse et plus égalitaire.

Au fil de vingt propositions, des pistes concrètes sont avancées.

Elles concernent la morale sexuelle, les abus de pouvoir (pédocriminalité, dérives sectaires…), la formation des prêtres, l’accès des femmes aux ministères, la place des laïcs, la qualité des liturgies, etc.

Dans un style clair et enlevé, elles dessinent des pistes d’espoir et invitent tous les catholiques, qu’ils soient clercs ou laïcs, à s’engager pour changer le visage et les pratiques de l’Église.

– Laurent Grzybowski, 58 ans, est journaliste à l’hebdomadaire La Vie et auteur, compositeur, interprète de chants religieux et liturgiques. Il est co-auteur de Une Église pour le XXIème siècle (DDB, 2001).

– Anne Guillard, 28 ans, est doctorante en philosophie politique à Sciences Po Paris et en théologie à l’Université de Genève. Elle est co-auteure de Plaidoyer pour un nouvel engagement chrétien (L’Atelier, 2017).