HOMO TERRORISMUS

Thématiques : , , , , ,

 

Hyper-médiatisé, le terrorisme est souvent mal connu par ceux qui le commentent et récupéré par ceux qui sont censés le combattre au profit d’idéologies politiques ou d’ambitions personnelles.

Ce livre aide à mieux le connaître, à partir d’exemples précis et d’expériences vécues apportés par deux spécialistes reconnus.

François Thuillier, ancien officier des services antiterroristes, et Emmanuel-Pierre Guittet, universitaire et consultant, se sont en effet associés pour confronter de façon inédite leurs savoirs et leurs points de vue.

Ils écrivent une passionnante histoire du terrorisme contemporain et dressent un portrait-robot du terroriste, loin des fantasmes et des clichés. En soulignant notamment ce qui peut motiver le passage à l’acte de ces personnes au profil souvent banal.

Ils nous aident aussi à comprendre ce que le terrorisme nous dit de notre époque, de nos valeurs et de nos peurs.

François THUILLIER est un ancien officier des services français de contre-espionnage et de lutte antiterroriste. Il a été en charge du département études et prospective de l’Unité de coordination de la lutte antiterroriste (UCLAT). Il est aujourd’hui chercheur associé auprès du Centre d’étude sur les conflits, liberté et sécurité (CCLS, Paris).

Emmanuel-Pierre GUITTET est docteur en sciences politiques et en relations internationales. Il est chercheur associé au Centre for the Study of Global Human Movement à l’Université de Cambridge et au Centre d’étude sur les conflits, liberté et sécurité (CCLS, Paris). Il est expert auprès d’organismes publics en France et en Europe.