Un combat pour l’Égalité

Point central de la crise du catholicisme contemporain quasiment occulté jusqu’à présent par l’Institution, la question de l’égalité femmes-hommes travaille notre société toute entière. Décalage ou jeu de miroir ? La réalisation de l’égalité femmes-hommes n’est que partielle et se heurte toujours à de fortes résistances au sein même d’une société sécularisée. Ces obstacles à l’égalité tirent leur force de stéréotypes enracinés chez des hommes et des femmes, pourtant pour la plupart éloignés des religions et de leurs représentations sur le rôle des femmes !

Dès ses débuts en 1970, plaçant d’emblée sa réflexion à l’intersection du fait religieux et de la société civile, l’association FHE – Femmes et Hommes en Église – ne se contenta pas de demander une place plus importante pour les femmes dans l’Église, mais s’est livrée à un travail de déconstruction des mythes qui fondent le sexisme et aboutissent tout à la fois à la masculinisation du sacré et à la sacralisation du masculin. Il ne lui paraissait pas possible de changer les relations entre femmes et hommes sans intervenir conjointement dans les Églises et dans la société. Indépendante, FHE n’a pas été un mouvement d’Église et a agi en convergence avec d’autres groupes proches, en France et à l’international.

Cet ouvrage est un florilège de textes publiés dans les bulletins FHE entre 1980 et 1998, toujours d’actualité. Il est le fruit du travail collectif des responsables de l’association FHEDLES – Femmes et Hommes, Droits et Libertés dans les Églises et la Société – qui, à l’occasion des 50 ans de la création de FHE, souhaitent transmettre cet héritage à celles et ceux qui développent aujourd’hui ce questionnement sur l’égalité entre les femmes et les hommes.

OUVRAGE DISPONIBLE UNIQUEMENT SUR COMMANDE

Bon de commande à télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous :

Un combat pour l’Égalité – bon de commande